Arkea Financements & Services

Refondre la stratégie et l'identité de marque d'une société à mission.

Le pitch

Le groupe Crédit Mutuel Arkea s'est doté de la qualité de Société à Mission en mai 2022. Dans la continuité de ce changement, sa filiale Financo a elle aussi sauté le pas et profité de ce moment pour faire évoluer sa stratégie et son identité de marque.

Ce qu'en dit le client

Dans le cadre de notre dĂ©marche visant Ă  redĂ©finir notre identitĂ© de marque, nous avions pour enjeu essentiel de crĂ©er une image qui soit en parfaite adĂ©quation avec notre raison d'ĂŞtre et notre feuille de route en tant qu'entreprise Ă  mission. Ce projet ambitieux incluait la crĂ©ation d'une nouvelle dĂ©nomination sociale ainsi qu'une nouvelle marque commerciale. Pour mener Ă  bien cette transformation, Repliq. a pris le temps d'organiser des ateliers collaboratifs. Ces sessions ont Ă©tĂ© cruciales pour bien cerner le contexte et les enjeux spĂ©cifiques du projet. Grâce Ă  une approche mĂ©thodique, chaque participant a pu apporter sa perspective, enrichissant ainsi le processus crĂ©atif. Tout au long des diffĂ©rentes Ă©tapes du projet – du naming Ă  l'Ă©laboration de la plateforme de marque, en passant par la crĂ©ation de la plateforme de communication – AurĂ©lien et Laurine ont su allier pĂ©dagogie, audace et crĂ©ativitĂ©. Leur capacitĂ© Ă  nous challenger tout en nous guidant a Ă©tĂ© un atout majeur. 

Pauline Freton - Responsable Communication Institutionnelle.

Stabilisation de la stratégie de marque

Dans un premier temps, nous avons stabilisé la stratégie de marque. Initialement, l'entreprise (marque institutionnelle) et la marque commerciale portaient le même nom : Financo. Or, l'entreprise déploie également d'autres services sous d'autres marques. De plus, le groupe, dans sa stratégie de marque globale, a souhaité renforcer la filiation des filiales à la société mère.

En s'appuyant sur cette analyse interne couplée à une étude sémantique du marché dans lequel évolue l'entreprise, nous avons préconisé une stratégie articulée autour de deux identités distinctes :

Naming et plateforme de marque

Par la suite, nous avons mis en place un protocole d'idéation participatif. L'enjeu : impliquer au plus tôt les parties-prenantes de sorte à favoriser l'adhésion à la marque dans une logique d'accompagnement du changement.

En complément, l'équipe a engagé un travail de recherche permettant d'alimenter les ateliers participatifs. Ce travail, en dialogue permanent entre l'agence et l'entreprise, a permis d'affiner une shortlist, de challenger les prérequis pour aboutir à un système de marque cohérent et structuré :

déclinaisons du logo meia

Création de l'identité visuelle

Si la conception de l'identité visuelle de la marque institutionnelle a été confiée aux équipes du groupe Crédit Mutuel Arkea, .Repliq s'est attachée à concevoir l'identité visuelle de la marque commerciale Meia.

Une identité construite autour d'un principe graphique unique et affinée reposant sur le principe du lien. Ce principe est une déclinaison du principe graphique retenue par le groupe dans sa communication, marquant ainsi la filiation de la marque à sa société mère.

Cette identité a été étoffée d'un système d'icônes permettant d'habiller le site marchand de Meia.

badge avec le logo meia dessus

Les livrables

L'ensemble des éléments a été remis sous la forme d'un Livre de Marque complet. Véritable "carte d'identité de la marque", le Livre de Marque fourni par .Repliq comprend la charte graphique ainsi que la plateforme de marque, les éléments de langage et les éléments graphiques. Un véritable outil au service du pilotage de la marque.

pictogrammes représentant les activités de meia
kakémonos faisant figurer la marque meia

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